top of page

Comment annoncer à nos enfants notre séparation ?

" Nous avons pris la décision de nous séparer et nous souhaitons l'annoncer aux enfants demain. Pouvons-nous vous rencontrer pour parler de cette annonce et préparer ce que nous allons leur dire ? "



L'annonce d'une séparation aux enfants est très souvent un moment que les parents redoutent. Eux mêmes sont souvent bousculés par cette décision, parfois unilatérale lorsqu'un seul des 2 conjoints a pris la décision de "partir". Une séparation soulève de nombreuses questions organisationnelles, un sentiment parfois de vie qui bascule, une peur de l'inconnu auxquels s'ajoute une crainte de l'impact de cette décision sur les enfants.


Si le couple conjugal s'éteint et s'arrête avec cette décision, le couple parental lui perdure ou du moins tente de perdurer, selon les circonstances. Ce couple concerne les relations et le soutien mutuel que se donnent les 2 conjoints dans leur rôle de parents.


Lorsque nous préparons cette annonce aux enfants, nous questionnons pour chacun, a minima ces points :

  • Comment je vis cette séparation ? Est-ce que je l'accepte ou est-ce que je la subis ? Que me fait-elle ressentir ?

  • Est-ce que cette annonce que je dois faire aux enfants réveille en moi une annonce que l'on m'a faite à moi même, enfant ? Quel souvenir émotionnel j'en garde ?

  • Quelle représentation j'ai de la vie d'un enfant qui vit avec des parents séparés ?

Ces points travaillés en entretien, permettent aux 2 conjoints de mesurer leurs accords et leurs désaccords quant aux réprésentations et vécus qu'ils peuvent avoir de la séparation d'un couple pour les enfants. Les émotions sont posées devant un tiers, dans un climat d'écoute, ce qui évite toute escalade de violence verbale si le climat est très conflictuel au sein du couple.


Puis nous questionnons les modalités de l'annonce :

  • Il me parait important que l'annonce se fasse en couple, les 2 parents présents.

  • Les mots sont à adapter bien sûr à l'âge des enfants. Si des enfants sont plus grands vous pourrez continuer la conversation avec eux juste après, pour répondre à leurs questions.

  • Les mots choisis sont simples : " Papa et Maman se sont beaucoup aimés et vous êtes nés de cet amour. Aujourd'hui nos disputes et nos désaccords ne nous permettent plus de continuer une vie d'amoureux, ensemble. Nous avons donc décidé de nous séparer. Nous continuerons de faire équipe pour s'occuper de vous. Nous vous aimons chacun profondément et cela ne cessera jamais."

  • Vous pouvez ensuite évoquer concrètement et simplement, sans entrer dans des détails organisationnels (que vous n'avez peut être pas encore posés), que l'un de vous va prendre un appartement et que les enfants seront accueillis chez l'un et chez l'autre, avec autant d'amour que jusqu'à maintenant.

  • La coloration "émotionnelle" que vous donnerez à cette annonce est importante. Vos enfants se souviendront peut-être plus de vos émotions que de vos mots. " Nous sommes tristes de devoir nous séparer mais cette une bonne décision qui permettra à chacun de continuer une vie plus apaisée, en vous gardant toujours au coeur de nos vies ."

  • Je propose souvent de proposer ensuite aux enfants un moment de qualité tous ensemble . ( Un film, un tour de manège, un fast-food, un gâteau à la pâtisserie...)

  • Vos plus grands auront peut-être besoin de s'isoler ou de s'éloigner, surpris ou pas de cette annonce. Vous pourrez revenir vers eux par la suite pour des échanges plus approfondis sur ce qu'ils traversent et les questions qu'ils se posent. Dans ces échanges en tête à tête il me parait important que votre conjoint reste "valorisé" dans votre regard.


Voici donc quelques pistes qui peuvent nourrir votre réflexion. Bien sûr chaque famille est unique et vos choix peuvent être différents en fonction de votre contexte. Je garderai comme axe de ton à choisir : "douceur et bienveillance dans vos propos". Une phrase m'est chère dés lors qu'une annonce est à faire : "Dire la vérité ce n'est pas dire les choses avec brutalité. " A méditer .






Comments


bottom of page