"Je ne sais plus comment faire avec ma fille... elle a 14 ans. Je ne la reconnais plus ! Elle boude, elle s'enferme dans sa chambre, rien ne semble l’intéresser et en particulier la vie de famille. Ses copines comptent plus que tout. Tout devient source de tension. Tout le monde en souffre à la maison. Qu'est-ce que je peux faire pour rétablir le dialogue avec elle ? "
Comme je vous comprends ! Comme cela peut être dur au quotidien, sans parler des week-ends et des vacances que l'on souhaiterait reposants, apaisants et de bons moments partagés. Oui l'adolescence est une période parfois très difficile à traverser pour les parents car elle vient bousculer les relations parents-enfants, voire l'ensemble des relations familiales.
Lorsque je rencontre des jeunes filles au collège, en atelier d'éducation relationnelle et affective, je suis touchée de voir que les relations intra-familiales sont pour elles un vrai sujet de préoccupation. Ce qui est douloureux pour vous peut l'être aussi pour votre adolescent. Que se joue-t-il pour eux durant cette période de vie ?
En atelier avec les jeunes, je compare la puberté à un "grand chantier". Un chantier aussi complexe qu'un chantier autoroutier fait de déviations, de ralentissements, de changements de voies, de marquage au sol provisoire, de signalisations voyantes et d'incompréhension parfois pour l'automobiliste. La puberté c'est LE "grand chantier" du passage du corps "enfant" au corps "adulte". Au delà des changements physiques très importants que vit le garçon ou la jeune fille, un chantier "émotionnel" et "psychique" est à l'oeuvre. Si les parents n'arrivent pas toujours à comprendre leur enfant, l'adolescent lui même peut être bouleversé par ses propres réactions et en souffrir. Comment accompagner votre adolescent dans cette période de vie, que nous avons nous-mêmes traversée et finalement un peu oubliée ?
Il me parait essentiel tout d'abord de respecter son intimité : l'intimité de son corps, l'intimité de ses espaces (son lit, sa chambre, ses affaires), l'intimité de ses émotions et de ses pensées qu'il refuserait de partager. L'adolescent a un besoin vital de vivre des moments de solitude. Son besoin de sommeil est également important; il ne faut pas le négliger.
Vous pouvez être vigilant à nourrir son cœur : l'encourager, lui dire que vous l'aimez, que vous êtes fier de lui et qu'il peut être fier de lui. Ces paroles peuvent être posées spontanément et simplement. N'attendez rien en retour, ne vous arrêtez pas sur ce moment si vous sentez de la résistance à accueillir vos mots. S'il refuse les câlins, ne vous en offusquez pas .
Les éducateurs qui l'entourent (scoutisme, sport, famille...) sont des excellents relais pour parler et communiquer avec lui. A la puberté votre enfant se sépare doucement de vous, les enjeux affectifs sont difficiles à gérer pour lui. Un relais peut être utile pour apaiser votre relation et maintenir un lien avec un adulte.
En atelier avec les jeunes, je mesure leur grande soif de comprendre ce qui se passe pour eux et leur inquiétude de ne pas être "normal". Leurs amitiés sont un soutien majeur mais aussi des sujets de comparaison qui peuvent beaucoup les inquiéter. Un adolescent a besoin d'avoir des informations justes sur les profonds bouleversements qu'il traverse. Si besoin, un professionnel saura accompagner votre adolescent, répondre à ses questions et vous guider pour plus de sérénité dans vos relations.
Comments