Mathieu et Caroline, ensemble depuis 6 ans, mariés depuis 1 an, consultent car l'un des 2 dit ne plus avoir de sentiment pour l'autre. Ils s'en inquiètent et se questionnent sur l'avenir de leur couple.
Au fil des années et des transitions de vie ( arrivée d'un enfant, déménagement, changement de poste, maladie) le sentiment amoureux peut parfois s'essouffler entre 2 personnes. Même s'il faut y prêter attention, ce bouleversement ne signe pas la fin d'une relation : c'est l'occasion au contraire d'échanger avec votre conjoint sur ce sujet et de faire évoluer votre relation.
Une relation de couple se construit aujourd'hui, le plus souvent, sur un sentiment amoureux fait d'attirance, de désirs, de manque, de bien être et d'impression que l'autre est capable de combler tous nos besoins. C'est la période de "fusion", elle est délicieuse, confortable et semble même inébranlable. Pour autant, chaque couple l'expérimente un jour, cette période ne dure qu'un temps et le changement peut rapidement remettre en cause toute nos certitudes : puis-je durer avec toi ?
Si tel est le cas et si vous pensez à mettre fin à votre couple, dans un premier temps, il me semble important de vous poser 2 questions importantes : est-ce que je fais la différence entre "être amoureux" et "aimer" ? Est-ce l'autre qui ne me comble plus ou est-ce notre relation telle qu'elle est aujourd'hui ? Parfois il est bon de rappeler que : "Ce n'est pas parce que je me sens moins amoureux(-se) de toi que je n'ai pas envie de t'aimer."
Il existe en effet, une différence entre "être amoureux", qui est un état, un sentiment plutôt fluctuant et le verbe "aimer" qui est un verbe d'action et donc de volonté, fait d'actes et d'engagements quotidiens pour l'autre et la relation : le sentiment est peu contrôlable, envahissant ou pas, la volonté d'aimer est un choix à poser, de façon réciproque, chaque jour. Parfois ce n'est donc pas tant l'Autre, tel qu'il est, qui ne nous plait plus, mais la relation que nous avons construite et qui a évolué avec le temps.
Pour aborder cette difficulté avec votre conjoint, sans l'effrayer, je suggère de vous dire les choses ainsi : " Je ne me sens pas très bien dans notre relation en ce moment. Est-ce que l'on pourrait en parler pour voir ce que l'on pourrait mettre en oeuvre pour nous sentir mieux ? Et toi d'ailleurs, comment te sens tu en ce moment dans notre couple ?"
Maintenir le sentiment amoureux ne va pas de soi : cela demande du temps et de l'investissement, faits d'attentions envers l'autre, de temps programmés et passés ensemble, de compliments, de services rendus, de tendresse ...La vie quotidienne est vite envahie de choses importantes comme les enfants, les amis, la vie professionnelle, les familles ... Le couple est pourtant une entité à considérer comme une personne à part entière au sein du foyer. Il est nécessaire d'en prendre soin au risque de le voir s’éteindre et s'assécher au fil du temps. Dans un couple chacun est responsable de montrer à l'autre qu'il est aimé et respecté pour ce qu'il est : c'est un cercle vertueux car plus "tu m'as montré ton amour, plus je me sens aimé(e) et plus j'ai envie de t'aimer."
Pour aider à faire renaître le sentiment amoureux, il est bon d'opter pour la politique des petits pas : chaque jour vous pouvez, ensemble et chacun, poser un acte pour montrer à l'autre que vous avez envie de l'aimer et qu'il se sente aimé : avoir un geste de tendresse, rendre un service à l'autre, passer du temps simplement tous les 2. Avant de prévoir un voyage de 5 jours, hors budget et insurmontable parfois, il peut être bon de commencer par prendre 20 minutes par jour, ou seulement par semaine quand c'est difficile, pour vous retrouver, sans enfant, sans téléphone et pour vous demander avec sincérité et écoute : " Comment vas tu, de quoi as tu besoin pour te sentir aimé(e) en ce moment ? ". Parfois lorsque l'amour est profondément blessé par une infidélité, du mépris, des déséquilibres, de violentes disputes et une communication rompue, l'aide d'un thérapeute peut vous aider à faire le point et à retrouver de la connexion. Le thérapeute pourra alors vous aider à travailler et à communiquer sur vos blessures réciproques car l'absence de connexion naît souvent de blessures accumulées. J'aime cette phrase qui parle souvent aux couples que je rencontre : "Un cœur blessé est un cœur fermé et un cœur fermé a du mal à aimer et à se laisser aimer."
Comments