Frédéric et Mélanie consultent car les conflits autour de l'argent prennent de la place au sein de leur couple, amenant parfois de fortes disputes entre eux. Ils n'arrivent plus à en parler de façon apaisée et cela met de plus en plus de distance entre eux.
L'argent au sein d'un couple n'est pas un sujet simple à aborder. C'est d'une part un sujet plutôt tabou en France et d'autre part, lorsque l'amour et l'argent s'entremêlent, chacun préférera rêver : "vivre d'amour et d'eau fraîche" car en effet "quand on aime, on ne compte pas. "
Pourtant, de façon invisible, l'argent au sein d'un couple est constitutif du lien, ordonne des places et organise les relations. L'argent en effet est chargé de symbolique. Au delà de régler les dépenses de la maison, il parle "d'amour, de pouvoir, d'indépendance, de solidarité, d'inégalité, de générosité et parfois de violences."
1- Quand faut-il parler d'argent en couple ?
Je conseille d'en parler au plus vite lors de la rencontre. Le premier rendez-vous dit déjà beaucoup de notre relation à l'argent : qui a payé le premier verre ou le premier dîner ? Avec quelle intention ? Comment cela a-t-il été décidé et perçu par chacun ? Par la suite, d'autres événements de la vie vont être de bonnes occasions de questionner le sujet :
L'installation ensemble dans un appartement, engageant un loyer et le paiement de dépenses communes.
Un mariage, amenant une réflexion sur la constitution d'un contrat de mariage et si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?
Toutes les transitions ou les événements de vie, venant modifier le modèle économique établi : naissance, période de chômage, maladie, reconversion professionnelle, augmentation salariale, héritage, achat ou crédits communs ...
Enfin la déclaration annuelle des revenus peut-être une opportunité de dialoguer chaque année autour de cette question : " Nos choix actuels autour de la gestion de l'argent dans notre couple, nous permettent-ils de nous sentir chacun en sécurité et respecté(e) ?"
2- Comment faut-il en parler ?
La première étape est de se questionner individuellement sur votre propre rapport à l'argent. Il vous vient le plus souvent de notre famille d'origine, de notre éducation et du fonctionnement du couple de nos parents. Que nous souhaitions construire le même modèle ou nous en éloigner, ce qui nous vient de notre histoire est là présent dans notre vie d'adulte de façon consciente ou inconsciente. Comment ai-je été éduqué(e) à l'argent ? Comment en parlait-on à la maison ? Comment fonctionnaient mes parents ? Avons nous manqué d'argent ou au contraire ai-je le sentiment que l'argent n'était pas un "sujet" ? Il est essentiel de partager ces réflexions avec votre conjoint pour ensuite évoquer ce que vous souhaitez, ensemble, construire comme " modèle".
L'argent renvoie également à la vision du couple que chacun a : qu'est-ce que j'attends d'être en couple ? Quelle type de relation doit exister entre nous ? Quelle représentation ai-je du rôle de l'homme et de la femme au sein du couple ? Comment se conjuguent solidarité, équité et liberté dans notre couple, à propos de l'argent ?
3- Quel mode de fonctionnement adopter ?
Les choix d'un unique compte commun, de comptes séparés, d'un compte commun assorti de comptes séparés, le partage des dépenses, les modalités d'un achat immobilier... A chaque couple d'imaginer son mode de fonctionnement à partir de ces questions : quelle place prend l'argent dans notre vie ? Quel sens lui donne-t-on ? Quelle éducation financière souhaite-t-on transmettre à nos enfants ?
Aucun système n'élimine les risques de conflits.
L'objectif d'un choix de fonctionnement doit protéger des insatisfactions et donner le sentiment d'être sécurisé et reconnu dans ce que chacun apporte au couple, à la famille et au foyer, au-delà du montant de ses revenus.
Ce qui est important, c'est que tout "modèle convenu" puisse être considéré comme ré-évaluable et ajustable durant la vie du couple.
Pour conclure : le sujet de l'argent s'invite au quotidien dans un couple et reste souvent peu exploré. Pourtant, moins ce sujet est abordé plus il risque de miner les liens. Les ruptures difficiles le prouvent : les conflits autour de l'argent deviennent prégnants. La phrase : " Il ou elle, va me le payer" révèle toutes les blessures accumulées pendant l'histoire du couple, chacun espérant être "réparé" par des comptes mathématiques précis, et souvent douloureux.
Les conflits autour de l'argent disent beaucoup de la qualité de la relation entre 2 personnes. Il peut être parfois nécessaire de suivre une thérapie de couple, car au delà de ces conflits, le thérapeute travaillera, avec votre couple, à explorer ses besoins de sécurité, de solidarité de liberté et de reconnaissance mutuelle.
header.all-comments